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Achats différés en France

Autovista24 | 14 Mar 2023

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valeurs résiduelles

Ludovic Percier, Autovista Group, Analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France, s’exprime sur la situation actuelle du marché de la voiture d’occasion en France.

« Le marché français des voitures d’occasion a connu des changements drastiques depuis 2021, notamment une hausse des valeurs résiduelles (VR) et des prix catalogue, ainsi qu’une diminution de l’offre de voitures neuves et d’occasion. La stabilisation observée en janvier ne s’est pas confirmée en février, avec des hausses sensibles des VR pour les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules essence ainsi que des hausses moins importantes pour les véhicules diesel. Les véhicules électriques hybrides (VEH) et les véhicules électriques hybrides à prise (VEHP) restent stables, mais avec des augmentations de prix plus faibles qu’à la fin de l’année 2022 », explique Ludovic Percier, analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France chez Autovista Group.

Toutefois, le volume des ventes continue de baisser, car de nombreux clients retardent leurs achats en attendant la baisse des prix qui ne devrait pas tarder. En conséquence, les prix catalogue n’influencent plus les VR en raison de leur trop forte augmentation ces derniers mois.

« Les acheteurs privés qui recherchent un véhicule d’occasion orientent leur choix vers des véhicules plus anciens ou appartenant à des segments inférieurs, principalement pour des raisons budgétaires. Ce sont les voitures de plus de 12 ans dont les ventes souffrent le moins, confirmant au passage que les consommateurs ne suivent pas les augmentations de prix catalogue », estime Percier.

La valeur des VEB d’occasion continue d’augmenter, compte tenu de la faible valeur des VR et du fait que les véhicules désormais disponibles sur le marché des voitures d’occasion ont une autonomie plus élevée que par le passé. Les prix des véhicules essence et diesel continuent d’augmenter, mais devraient se stabiliser et une révision est attendue dans les mois à venir.

Comme les acheteurs de véhicules neufs sont passés du diesel à l’essence ou à d’autres groupes motopropulseurs ces dernières années, la disponibilité des voitures diesel est plus faible sur le marché des voitures d’occasion. Même avec le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) et une image ternie, les VR des véhicules diesel ne baissent toujours pas. « Les ZFE ne concernent que les villes d’au moins 150 000 habitants et ne ciblent pas les conducteurs dont le kilométrage est élevé. Elles auront néanmoins un impact accru sur les véhicules diesel à partir de la fin de l’année 2024 et jusqu’en 2025 », précise Percier.

Les VEHP restent stables pour le moment, mais ont déjà enregistré une légère baisse de prix à la fin de l’année passée et Percier s’attend à une nouvelle baisse à la fin du premier semestre 2023.

Dans le tableau de bord Autovista24 pour février 2023, vous trouverez des données actuelles sur les prix, les volumes de ventes, les jours d’exposition et plus encore.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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