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Des obligations environnementales pour la publicité automobile introduites en France

Autovista24 | 07 Jan 2022

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Le gouvernement français introduit actuellement l’obligation pour les constructeurs automobiles de citer des modes de transport plus écologiques dans leurs publicités véhicule, sur tous les types de support. Cette mesure prend effet au 1e mars et le détail a été récemment publié au Journal Officiel sous l’article L 328-1 du code de la route.

Les messages standardisés obligatoires peuvent être choisis parmi trois options présentant la possibilité de préférer la marche ou le vélo, la mobilité automobile partagée et les transports en commun. « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer », « Au quotidien, prenez les transports en commun ». Un slogan appelant à moins polluer dans les déplacements doit également être inclus : « #sedéplacermoinspolluer ».

En outre, les fabricants devront spécifier les émissions de CO du véhicule et sa position sur une nouvelle échelle de classification d’impact environnemental. Le manquement à une de ces obligations entraîne une amende pouvant s’élever jusqu’à 50 000 € pour chaque publicité en infraction diffusée.

Contreproductif pour la promotion de la mobilité électrique ?

Dans l’ensemble, les constructeurs semblent adhérer. Cependant, Lionel French Keogh, PDG de Hyundai en France, a déclaré à l’Agence France Presse/Le Monde qu’à son avis, la mesure présentait un paradoxe car il n’y avait pas de distinction entre les motorisations. « C’est un peu contre-productif par rapport à la volonté gouvernementale de pousser les ventes d’électriques, a-t-il ajouté. »

Ludovic Percier, analyste valeur résiduelle et marchés pour le groupe Autovista en France, a expliqué à Autovista24 les implications potentielles de la nouvelle réglementation. Sur fond de multiples règles, obligations et restrictions contraignant déjà l’industrie automobile dans le pays, cette dernière annonce a été mal reçue.

Selon lui, les slogans bientôt obligatoires se rapprochent plus des formulations de la publicité pour les produits alimentaires et l’alcool, comme les messages « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ou invitant à éviter « l’abus d’alcool ». Ludovic Percier doute de l’efficacité d’une approche par trop condescendante dans le cas de l’industrie automobile : la population française sait déjà que le covoiturage existe et que les gros moteurs polluent, avance-t-il. À cette sensibilisation existante du public vient s’ajouter un malus pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion provenant d’un autre pays.

Les gouvernements cherchent à encourager une meilleure adoption des véhicules électriques rechargeables par les consommateurs. Dans l’ensemble, ils ont employé des mesures incitatives sur l’achat et les infrastructures et fixé un calendrier d’abandon progressif de la vente de véhicules essence et diesel. Mais la nouvelle réglementation française sur la publicité pourrait-elle faire des émules ?

« Ce type de “sensibilisation” pourrait fonctionner dans certains pays nordiques, où il y a déjà une forte proportion de véhicules électriques, a expliqué Ludovic Percier. Je pense par exemple à la Suède et peut-être aux Pays-Bas. Mais je ne crois pas que ce sera bien accueilli en Allemagne, en Espagne ou en Italie d’une manière générale. » Il conclut en disant que les réglementations ont peu de chances d’avoir un effet car les messages finiront en petits caractères au bas de l’affiche, ignorés par les consommateurs peu intéressés.

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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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