News

Le marché des BEV ébranlé en France

Autovista24 | 05 Mai 2023

À propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 provides specialist information for Europe’s automotive decision makers. The platform hosts news analysis, original research, interviews, webinars, videos and podcasts. Autovista24 journalists combine proprietary data with timely research and analysis – all while tapping into Autovista Group’s pan-European team of automotive experts to ensure that users benefit from highly-relevant content.

marché de l'automobile d'occasion
Autovista Logo

Ludovic Percier, Autovista Group, Analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France, s’exprime sur la situation actuelle du marché de l’automobile d’occasion en France.

Le marché de l’automobile d’occasion est resté stable en France le mois dernier, avec des valeurs résiduelles absolues en légère baisse mais des valeurs en % VR légèrement supérieures. La hausse des prix n’a pas influencé les VR car les augmentations ont été trop fortes ces derniers mois.

Les particuliers ont été moins nombreux à acheter un véhicule d’occasion en mars. Ceux qui l’ont fait se sont concentrés sur des modèles plus anciens ou sur un segment inférieur, principalement en raison de leur budget. Les voitures ayant de plus de 12 ans sont celles qui ont été le moins impactées, ce qui montre que les consommateurs ne suivent pas les augmentations des prix catalogue.

« Les valeurs résiduelles des BEV (véhicules électriques à batterie)ont diminué en mars. Le marché a été ébranlé par la baisse des prix catalogue de Tesla, car la marque sert de point de référence pour les BEV », déclare Ludovic Percier, analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France chez Autovista Group. « Les fortes baisses des prix catalogue ont été suivies par des baisses du % VR, bien que cela ait été plus prononcé en termes absolus. Certains constructeurs suivent déjà la tendance et baissent leurs prix pour rester compétitifs. »

Par rapport à février, l’essence a suivi la tendance légèrement baissière du marché en mars, tandis que le diesel est resté stable en termes de prix catalogue et de valeur résiduelle. Ces dernières années, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à moteur à combustion interne (ICE) au profit d’autres groupes motopropulseurs, ce qui a entraîné une baisse de la disponibilité sur le marché des voitures d’occasion.

Malgré la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) et la mauvaise réputation du diesel, leurs VR n’ont pas beaucoup baissé par rapport à février. Les ZFE ne concernent que les villes de 150 000 habitants et plus et n’affectent pas les conducteurs effectuant des kilométrages élevés. Toutefois, à partir de fin 2024 et jusqu’en 2025, le diesel sera plus fortement sanctionné.

« Les véhicules récréatifs hybrides sont restés stables, avec une très légère augmentation en termes absolus », affirme M. Percier. Les véhicules hybrides rechargeables, également connus sous le nom de PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), ont connu une augmentation d’un mois sur l’autre, car le nombre de véhicules était inférieur à celui de février. Il y avait également plus de modèles haut de gamme présents sur le marché des véhicules d’occasion, avec des autonomies plus élevées en mode tout électrique. Une baisse importante est toujours attendue pour le milieu de l’année 2023.

Dans le tableau de bord Autovista24 pour mars 2023, vous trouverez des données actuelles sur les prix, les volumes de ventes, les jours d’exposition et plus encore.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Ceci pourrait également vous intéresser

Comment baisser les prix affecte l’électrification des véhicules, l’image de marque et les valeurs résiduelles

20 Avr 2023

Lorsque Tesla a annoncé qu'il baisserait les prix « catalogue » de ses modèles au niveau mondial, le secteur a vivement réagi. Le rédacteur en chef adjoint d'Autovista24, Tom...

Achats différés en France

14 Mar 2023

Ludovic Percier, Autovista Group, Analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France, s’exprime sur la situation actuelle du marché de la voiture d’occasion...

Renversement de tendance : la déprime de l’occasion en 2022, le redémarrage en 2023 ?

15 Nov 2022

Pour les marchés européens de la voiture d’occasion, la pandémie a apporté des profits substantiels, les prix grimpant en flèche. Mais la situation change cette...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

* Champ obligatoire


Inscrivez-vous pour recevoir l'e-mail suivant:
Autovista24 : lectures, données et renseignements essentiels sur l'automobile - une mise à jour quotidienne du nouveau site Autovista24 envoyée quotidiennement par Autovista Ltd, en anglais.

Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Autovista.