News

Cinq grands marchés européens de véhicules d’occasion constatent une amélioration au quatrième trimestre

Autovista24 | 26 Fév 2024

À propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 provides specialist information for Europe’s automotive decision makers. The platform hosts news analysis, original research, interviews, webinars, videos and podcasts. Autovista24 journalists combine proprietary data with timely research and analysis – all while tapping into Autovista Group’s pan-European team of automotive experts to ensure that users benefit from highly-relevant content.

Cinq des plus grands marchés européens de véhicules d’occasion ont enregistré une augmentation des ventes au cours du dernier trimestre 2023. Phil Curry, rédacteur de contenu spécialisé pour Autovista24, a étudié les dernières données et les performances de chaque marché sur l’année.

La France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont tous enregistré une hausse des ventes de véhicules d’occasion entre octobre et décembre. Les problèmes d’approvisionnement s’étant atténués, les acheteurs ont afflué pour profiter d’une gamme élargie de véhicules moins chers.

Toutefois, malgré un quatrième trimestre positif, chaque marché a évolué différemment au fil des mois. Certains ont connu un regain d’activité, tandis que d’autres ont vu leur croissance se ralentir en décembre.

véhicules d'occasion

Les derniers chiffres indiquent que quatre des cinq pays ont terminé 2023 sur une amélioration globale des ventes de véhicules d’occasion.  Cela n’a pas été le cas de la France, malgré un rebond impressionnant au cours du second semestre.

Étant donné que chaque marché de véhicules neufs devrait enregistrer une hausse des ventes en 2024, les options en matière de véhicules d’occasion seront encore plus nombreuses. Cela signifie que les marchés disposeront d’une base stable sur laquelle s’appuyer tout au long de l’année.

La France n’a pas atteint son objectif

Le marché français des véhicules d’occasion a également connu des difficultés en 2023, même si le pays a redressé la barre au second semestre, selon AAA Data. Au cours du dernier trimestre, la France a enregistré une hausse de 7,2 % des transactions de véhicules d’occasion, grâce à des résultats plus élevés en octobre (+7,7 %), en novembre (+6,1 %) et en décembre (+7,8 %).

voitures d'occasion
Toutefois, cela n’a pas suffi à améliorer les résultats annuels du pays. Le marché des véhicules d’occasion a terminé l’année 2023 en baisse de 0,2 % par rapport à l’année précédente, les résultats médiocres des sept premiers mois de l’année n’ayant pu être rattrapés.
Il ne manquait que 8 404 unités pour égaler le chiffre de 2022, lui-même en net recul par rapport à 2021. Cela signifie qu’à la fin de l’année 2023, un total de près de 5,2 millions de transactions a été enregistré.

Sur l’ensemble de l’année, AAA Data indique que les transactions de véhicules ayant plus de 10 ans ont augmenté de 1 % et représentent 48 % du marché des véhicules d’occasion. Les modèles de cinq à dix ans ont enregistré une croissance de 3 %, représentant une part de marché de 21 %. Par ailleurs, les transactions concernant les voitures de moins de cinq ans ont diminué de 4 %, alors qu’elles représentaient 31 % du marché.

AAA Data prévoit une croissance modérée en 2024. Le marché des voitures d’occasion sera plus susceptible d’être affecté par la hausse des prix des carburants, les zones à faibles émissions et les différences de prix entre les groupes motopropulseurs.

Cependant il y a aussi des évolutions positives. Ces évolutions incluent un pouvoir d’achat accru grâce à un léger recul de l’inflation, de nouvelles mesures d’incitation et l’abaissement de l’ âge minimum du permis de conduire à 17 ans.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Pour lire l’article complet sur les cinq marchés, veuillez consulter Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

marché de voitures d'occasion

Ceci pourrait également vous intéresser

Quel sera l’impact du modèle d’agence sur les valeurs résiduelles des véhicules automobiles ?

23 Juin 2023

L'industrie automobile a connu de profonds bouleversements, la pandémie de COVID-19 obligeant les constructeurs à redéfinir leurs modèles de vente. Au lieu de s'appuyer sur...

Baisse des VR des véhicules électriques en France

26 Juin 2023

Ludovic Percier, Autovista Group, Analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France, s’exprime sur la situation actuelle du marché de l’automobile d’occasion en...

Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’une voiture ?

26 Mai 2023

Qu'est-ce que la valeur résiduelle d'une voiture ? Le rédacteur en chef adjoint d'Autovista24, Tom Geggus, explique la terminologie, les différents types de valeurs résiduelles et...

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

* Champ obligatoire


Inscrivez-vous pour recevoir l'e-mail suivant:
Autovista24 : lectures, données et renseignements essentiels sur l'automobile - une mise à jour quotidienne du nouveau site Autovista24 envoyée quotidiennement par Autovista Ltd, en anglais.

Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Autovista.