Cinq des plus grands marchés européens de véhicules d’occasion ont enregistré une augmentation des ventes au cours du dernier trimestre 2023. Phil Curry, rédacteur de contenu spécialisé pour Autovista24, a étudié les dernières données et les performances de chaque marché sur l’année.
La France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont tous enregistré une hausse des ventes de véhicules d’occasion entre octobre et décembre. Les problèmes d’approvisionnement s’étant atténués, les acheteurs ont afflué pour profiter d’une gamme élargie de véhicules moins chers.
Toutefois, malgré un quatrième trimestre positif, chaque marché a évolué différemment au fil des mois. Certains ont connu un regain d’activité, tandis que d’autres ont vu leur croissance se ralentir en décembre.
Les derniers chiffres indiquent que quatre des cinq pays ont terminé 2023 sur une amélioration globale des ventes de véhicules d’occasion. Cela n’a pas été le cas de la France, malgré un rebond impressionnant au cours du second semestre.
Étant donné que chaque marché de véhicules neufs devrait enregistrer une hausse des ventes en 2024, les options en matière de véhicules d’occasion seront encore plus nombreuses. Cela signifie que les marchés disposeront d’une base stable sur laquelle s’appuyer tout au long de l’année.
La France n’a pas atteint son objectif
Le marché français des véhicules d’occasion a également connu des difficultés en 2023, même si le pays a redressé la barre au second semestre, selon AAA Data. Au cours du dernier trimestre, la France a enregistré une hausse de 7,2 % des transactions de véhicules d’occasion, grâce à des résultats plus élevés en octobre (+7,7 %), en novembre (+6,1 %) et en décembre (+7,8 %).
Sur l’ensemble de l’année, AAA Data indique que les transactions de véhicules ayant plus de 10 ans ont augmenté de 1 % et représentent 48 % du marché des véhicules d’occasion. Les modèles de cinq à dix ans ont enregistré une croissance de 3 %, représentant une part de marché de 21 %. Par ailleurs, les transactions concernant les voitures de moins de cinq ans ont diminué de 4 %, alors qu’elles représentaient 31 % du marché.
AAA Data prévoit une croissance modérée en 2024. Le marché des voitures d’occasion sera plus susceptible d’être affecté par la hausse des prix des carburants, les zones à faibles émissions et les différences de prix entre les groupes motopropulseurs.
Cependant il y a aussi des évolutions positives. Ces évolutions incluent un pouvoir d’achat accru grâce à un léger recul de l’inflation, de nouvelles mesures d’incitation et l’abaissement de l’ âge minimum du permis de conduire à 17 ans.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Pour lire l’article complet sur les cinq marchés, veuillez consulter Autovista24.
Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.