Ludovic Percier, Autovista Group, Analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France, s’exprime sur la situation actuelle du marché de l’automobile d’occasion en France.
Le marché français des véhicules d’occasion est resté stable le mois dernier, avec des VR (valeurs résiduelles) absolues plus élevées et des valeurs un peu plus fortes en pourcentage de valeur résiduelle.
Par le passé, la hausse des prix n’a pas eu d’incidence sur les VR en raison du caractère brutal des augmentations. Le délai moyen de vente était légèrement plus long, le prix ayant continué d’influencer les acheteurs. Ceux qui ont fait un achat faisaient attention à leur budget et se sont tournés vers des véhicules plus anciens ou un segment inférieur. Les voitures de plus de 12 ans sont celles qui ont le moins souffert.
« Une gamme homogène – du point de vue des prix – de véhicules électriques, est entrée sur le marché des voitures d’occasion en mai, ce qui explique la baisse des VR absolues et des prix catalogue par rapport à avril », a déclaré Ludovic Percier, analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France chez Autovista Group. « En ce qui concerne Tesla, les VR absolues vont probablement chuter dans les mois à venir, en particulier pour les modèles Model 3 et Model Y. D’autres constructeurs ont déjà baissé leurs prix catalogue pour rester compétitifs, ce qui entraînera également une baisse générale de leurs VR absolues. »
Les VR des véhicules essence et diesel sont demeurés stables d’un mois sur l’autre, tant en valeurs absolues qu’en pourcentage. Les modèles diesel ont vu une légère hausse de la VR, avec des chiffres globalement stables, mais les volumes de vente ont baissé. Comme les acheteurs de voitures neuves sont passés du diesel à l’essence (ou à d’autres groupes motopropulseurs), la disponibilité de ce type de carburant a été plus faible sur le marché des voitures d’occasion en raison de cette baisse des immatriculations. Cependant, la baisse de la demande de voitures d’occasion pour ce groupe motopropulseur a compensé cette situation.
Les VR des véhicules diesel ont peu bougé, malgré la mauvaise réputation de ce type de carburant et la création de zones à émissions limitées (ZEL). Ces zones s’adressent aux villes de 150 000 habitants ou plus et les conducteurs qui roulent beaucoup ne sont pas affectés. Les véhicules diesel seront plus fortement touchés à partir de la fin 2024 et en 2025.
Une fois de plus, les véhicules électriques hybrides (VEH) ont vu leur VR se stabiliser, les VR en pourcentage augmentant légèrement et les VR absolues diminuant en raison de la baisse des prix catalogue. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) ont connu un volume stable, mais les modèles haut de gamme et les SUV étaient plus présents. Ces véhicules peuvent avoir une plus grande autonomie en mode tout-électrique, ce qui explique les VR plus élevées en valeur absolue et en pourcentage. On s’attend encore à une baisse importante dans les mois à venir.
Dans le tableau de bord Autovista24 pour mai 2023, vous trouverez des données actuelles sur les prix, les volumes de ventes, les jours d’exposition et plus encore.
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